Quels matériaux choisir pour vos ustensiles de cuisine ?

Quels matériaux choisir pour vos ustensiles de cuisine ?

Il existe plusieurs ustensiles de cuisine, plus ou moins durables, plus ou moins écologiques ou plus ou moins naturels. On s’y perd et on ne sait pas lesquels choisir, lesquels seront les meilleurs pour cuisiner, sans impacter notre santé ou notre porte-monnaie. Le plastique est controversé, le bois est renouvelable et très courant, l’acier inoxydable est durable et résistant, le verre a un aspect plus vert… Quoi qu’il en soit, le but est de manger sainement, avec un ustensile de cuisine solide et durable, bon pour notre santé. Alors, vers quels matériaux se tourner pour choisir un bon ustensile de cuisine ?

Ustensiles en plastique

Le plastique n’est pas fantastique. Ce slogan a pris fin il y a plusieurs années. Ce matériau est controversé, car il contient du bisphénol A (BPA), connu pour être cancérigène, mais aussi des perturbateurs endocriniens, du pétrole et des particules indésirables. En bref, le plastique n’est pas le premier choix en matière d’ustensiles de cuisine sains et non polluants. Au-delà de ces inconvénients, les ustensiles en plastique sont également non renouvelables (à cause du pétrole), majoritairement non recyclables (aspect non écologique), déconseillés pour chauffer les aliments ; on n’oublie pas les boîtes en plastique au micro-ondes ou les ustensiles tels que cuillères, louches, fouets, spatules… pour remuer une préparation chauffée.

Ustensiles de cuisine en bois

Le bois est un matériau plus sain, moins nocif ; pour l’environnement d’une part, et pour la cuisine d’autre part. Les ustensiles en bois sont renouvelables, plus sains, voire plus sains s’ils proviennent de forêts renouvelables. Ils sont agréables à utiliser, faciles à manipuler et à toucher. Cependant, ils peuvent transmettre un goût lorsqu’ils remuent des préparations dans une poêle, une casserole ou une marmite et constituent également un terrain propice aux bactéries. Il faut donc bien le laver après usage, bien l’essuyer, ne pas le laisser humide sur un coin de l’évier ou le laisser trop longtemps dans une préparation alimentaire. Si l’on se tourne vers un ustensile de cuisine en bois, il faut penser à vérifier que le bois n’est pas traité, qu’il n’a pas subi de traitement nocif. Le bon côté des choses : l’ustensile en bois est compostable !

Ustensiles de cuisine en acier inoxidable

Quant à l’acier inoxydable, il est l’un de vos meilleurs alliés pour cuisiner au quotidien. Ce matériau est réputé sain pour le corps, très léger et très solide, stable pour la cuisson à froid comme à chaud et inoxydable. Il n’y a aucun risque pour la santé lorsqu’on utilise un ustensile de cuisine en acier inoxydable, de la cuillère à la casserole, de la passoire à la spatule. Il est également écologique, beaucoup plus durable, -même s’il coûte plus cher à l’achat que les autres matériaux-, et il éloigne les mauvaises odeurs et les bactéries, dans le sens où il ne les retient pas. Un must pour cuisiner dans de bonnes conditions avec des accessoires de cuisine de qualité professionnelle pour vos recettes.

Ustensiles de cuisine en verre

Le verre est très pratique dans la cuisine pour cuisiner, conserver, chauffer… Il est souvent utilisé pour chauffer les aliments au micro-ondes (à la place du plastique notamment), ou au four dans les plats à lasagnes ou les moules à gâteaux. C’est un matériau sain, hygiénique et inerte. Il ne présente aucun risque pour la santé comme l’acier inoxydable. Il est également très écologique car il se recycle très bien. Pour réchauffer vos plats, le verre est un choix très judicieux en complément de certains ustensiles en inox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.