Qu'est-ce que le tofu ?

Qu’est-ce que le tofu ?

Si vous êtes novice en cuisine végétarienne, végétalienne ou asiatique, il existe de nombreuses façons d’intégrer le tofu. Cette protéine végétale polyvalente peut être utilisée dans de nombreux plats, y compris les desserts.

Qu’est-ce que le tofu ?

Le tofu, parfois appelé caillé de haricot ou caillé de soja, est un produit de soja crémeux, riche en protéines et pauvre en graisses, généralement vendu en blocs. Le tofu est également riche en calcium et en fer. Il est fabriqué à partir de graines de soja, d’eau et d’un coagulant ou agent de caillage, et absorbe les saveurs grâce aux épices, aux sauces et aux marinades.

En raison de sa polyvalence et de sa valeur nutritionnelle, cet aliment de base des cuisines asiatiques depuis des centaines d’années est devenu plus récemment populaire dans la cuisine végétarienne et végétalienne occidentale. Le tofu est un moyen abordable d’inclure des protéines végétales dans votre alimentation, puisqu’il coûte généralement moins de 2 euros pour un bloc de deux à quatre portions. Il est possible de faire du tofu à partir de zéro à la maison, mais le processus prend du temps et la technique demande de la pratique.

Comment cuire le tofu ?

En raison de la teneur en eau naturellement élevée du tofu ferme ou extra-ferme, il est nécessaire de l’égoutter et de le presser au préalable, sinon il n’absorbera pas les saveurs et ne prendra pas une texture ferme et croustillante lorsque vous le ferez cuire. Certaines recettes recommandent également de congeler et de décongeler le tofu avant de le mariner, car cela crée de petites poches à l’intérieur du bloc qui l’aident à absorber et à retenir les saveurs. Cela lui donne également une texture plus charnue et plus moelleuse.

Une fois pressé, coupez le dans la forme et la taille souhaitées (tranches, dalles, cubes ou émiettement avec les doigts) avant de commencer la cuisson. Le tofu peut être saisi, grillé, frit, cuit à la vapeur, étuvé, braisé, cuit au four, rôti, frit et même « brouillé » pour une version végétalienne des œufs brouillés.

Quel est son goût ?

Il se peut que vous ne remarquiez même pas la saveur douce du tofu en soi. Le tofu prend plutôt la saveur de ce avec quoi il est assaisonné ou cuisiné, ajoutant substance, nutrition et texture au plat dans son ensemble.

Où acheter du tofu ?

Cet aliment est disponible dans la plupart des supermarchés des États-Unis. Vous trouverez une plus grande variété de marques et de styles (y compris des alternatives sans soja comme le tofu de chanvre) dans les épiceries asiatiques, les magasins d’aliments naturels et les marchés de spécialités et d’aliments fins. Il est généralement vendu en blocs individuels de 14 onces immergés dans l’eau, afin de maintenir sa teneur en eau. Il n’est généralement pas vendu en vrac. Certains marchés asiatiques vendent du tofu fraîchement préparé en blocs rectangulaires ou triangulaires. Recherchez un produit frais, lisse et crémeux dans de petits bacs remplis d’eau claire et froide.

Nutrition et avantages

Le tofu est une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens, avec plus de 10 grammes par portion d’une demi-tasse et une variété d’autres nutriments essentiels.1 Il est également pauvre en graisses et en calories, bien que les sauces d’accompagnement puissent modifier considérablement le profil nutritionnel d’un plat contenant du tofu.

Variétés

Cet ingrédient existe en différents degrés de fermeté : soyeux, mou, ferme et extra-ferme. Le soyeux est idéal pour les smoothies et les desserts, ainsi que pour la soupe miso japonaise. La pâte molle est idéale pour les soupes et les ragoûts plus consistants, et les pâtes fermes et extra-fermes résistent bien aux sautés, aux fritures et à la cuisson au four. Ces styles sont très différents en termes de texture et de propriétés culinaires. Vérifiez donc l’étiquette pour vous assurer que vous achetez le bon tofu pour la recette que vous préparez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.