Recette sablé noix de pécan

Sablés aux noix de pécan

Certaines personnes aiment que leur frigo soit très rempli, moi, c’est tout le contraire. Comme je le dis souvent, un réfrigérateur, c’est comme un trésor, il faut s’en occuper sérieusement (faire fructifier les pièces en or, liquider les marchandises qui vont être dépassées…)  Et comme l’anticipation n’est pas ma religion, je préfère de loin, avoir seulement quelques produits au frais et un placard à épicerie bien garni lui par contre (épices, condiments, fruits secs…) pour cuisiner avec spontanéité dans la mesure du possible. Donc paradoxalement, quand le réfrigérateur se vide, je me sens beaucoup, mais alors beaucoup plus légère…  Pour moi, un aliment bien cuisiné est un aliment dont la durée de vie est courte. Pas de chichis et surtout pas de restes… Comme dirait quelqu’un que je connais quand il reçoit du monde autour de sa table « mesdames, messieurs, la maison ne reprend pas les invendus ! »  Cette fois, j’ai utilisé des noix de Pécan et de la fleur de sel. Et comme il me restait de la pâte sablée, j’ai rempli ma boîte à biscuits avec ces psablés aux noix de pécan, très appréciés avec un expresso.

Portions : Une trentaine de sablé 

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 6 minutes 

Ingrédients

140 g de beurre

75 g de sucre glace 

25 g d’amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel 

1 œuf

50g de farine

35 grammes de noix de pécan 

1 CC de cannelle en poudre 

Préparation

J’ai utilisé mon robot en ajoutant successivement dans le bol mixeur : le beurre pommade, le sucre glace, l’œuf,  la poudre d’amande et la farine. Quand le mélange est devenu homogène (assez rapidement finalement), et à défaut de papier guitare, j’ai versé la pâte sur un morceau de papier sulfurisé.

J’ai recouvert d’une deuxième feuille et à l’aide du rouleau à pâtisserie, je l’ai aplatie au rouleau (5 mm environ). J’ai entreposé le tout 20 minutes au réfrigérateur et ai ensuite saupoudré la pâte de cannelle en poudre et de noix de pécan torréfiée et concassée.

J’ai ensuite formé mes sablés à l’aide d’un verre. Re-passage au froid 15 minutes et cuisson sur le lèche frite recouvert de papier sulfurisé (à défaut de papier guitare, c’est mon nouvel ami lorsque je fais de la pâtisserie) à 180° pendant 6 à 7 minutes. Vous devez obtenir des sablés bien dorés. Les conserver dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.