Oui, les cornichons sont des légumes, mais cela signifie-t-il qu’ils sont bons pour nous ? C’est la question alimentaire que les gens ne cessent de poser sur Google ! Découvrez les avantages pour la santé que recèle chaque bouchée.
250 millions d’Américains mangent des cornichons chaque année, soit une moyenne de neuf livres par personne. On peut supposer que la plupart des gens savent que les cornichons sont délicieux ! Mais il est plus difficile de savoir si ces délicieuses garnitures de sandwichs sont bonnes pour la santé.
Les cornichons sont-ils bons pour la santé ? Cela dépend. Découvrez les avantages pour la santé de tous les types de cornichons et décidez ensuite si vous pouvez en manger davantage.
Valeur nutritive des cornichons
On ne peut jamais manger un seul cornichon ! Selon l’USDA, quatre piques de cornichons à l’aneth contiennent les nutriments suivants :
Calories : 23
Lipides : <1 gramme
Protéines : <1 gramme
Total des glucides : 3 grammes
Fibres : 2 grammes
Sucre : 2 grammes
Sodium : 1304 mg
Potassium : 181 mg
Folate : 13 µg
Phosphore : 26 mg
Magnésium : 11 mg
Vitamine K : 27 µg
Les données nutritionnelles ci-dessus sont de bonnes indications générales, mais si vous mangez des cornichons achetés en magasin, consultez l’étiquette.
Les avantages des cornichons pour la santé
Apprivoiser les problèmes de ventre
Grâce au fait que certains cornichons sont fermentés, ils peuvent être une source de probiotiques. Une multitude de facteurs – dont l’âge, l’alimentation, le stress, la maladie et l’utilisation d’antibiotiques – peuvent perturber l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre intestin. Lorsque l’équilibre bactérien de notre organisme est perturbé, nous sommes exposés à toutes sortes de problèmes, qu’il s’agisse de troubles gastro-intestinaux comme la constipation et la diarrhée ou de troubles de l’humeur liés au cerveau comme l’anxiété et la dépression. La consommation d’aliments contenant des probiotiques, comme les cornichons aigres, peut contribuer à rétablir l’équilibre et à éloigner les maux de ventre. En savoir plus sur les bienfaits de la fermentation pour la santé.
Renforce les os
Les cornichons sont une excellente source de vitamine K, un nutriment nécessaire à la fabrication d’une protéine appelée ostéocalcine, un élément constitutif des os. Les femmes pourraient être particulièrement intéressées par la consommation de ces cornichons acides, car elles sont particulièrement sujettes à l’ostéoporose, c’est-à-dire à l’affaiblissement des os. Quatre lances seulement (ou un cornichon entier) contiennent 30 % de l’apport quotidien en vitamine K. Là encore, recherchez les variétés fermentées, car les probiotiques sont responsables du type unique de vitamine K que l’on trouve dans certains cornichons.
Équilibre la glycémie
Les cornichons peuvent être une bonne collation pour les personnes diabétiques, car de nombreuses variétés (comme les cornichons aigres, casher et à l’aneth, par opposition aux cornichons sucrés ou au pain et au beurre) contiennent peu ou pas de glucides. Cela signifie que les cornichons ne font pas augmenter la glycémie comme le font d’autres aliments rapides (tels que les biscuits ou les chips).
Pour équilibrer encore plus la glycémie, choisissez des cornichons rapides, qui sont préparés avec du vinaigre plutôt qu’avec une saumure à base de sel utilisée pour la fermentation. Une vaste analyse de plusieurs études a révélé que les personnes qui incluaient du vinaigre dans un repas ou immédiatement après avaient une glycémie plus faible après avoir mangé, par rapport à celles qui ne le faisaient pas.
Ne manquez pas les avantages pour la santé de boire du jus de cornichon !
Inconvénients de la consommation de cornichons
Si les cornichons présentent des avantages, de nombreuses variétés ont un inconvénient majeur. Quelques tranches de ces concombres contiennent 1304 mg de sodium, soit 57 % de la limite supérieure de 2300 mg recommandée par les CDC et 87 % (ou presque !) de la limite idéale de 1500 mg recommandée par l’American Heart Association. Le sodium est un minéral qu’il faut limiter pour protéger la santé du cœur, car des quantités plus élevées sont liées à des augmentations de la pression artérielle et à des accidents vasculaires cérébraux.
Pour compenser cette quantité de sodium, remplacez les autres aliments salés (tels que les croustilles ou les frites) qui accompagnent habituellement un sandwich ou un hamburger par des options plus faibles en sodium, comme une salade, des bâtonnets de carotte ou un fruit.
Comment acheter les bons cornichons
Recherchez des cornichons fermentés ! Comment savoir si les cornichons que vous achetez sont chargés de bons microbes ? Premièrement, choisissez ceux qui se trouvent dans la section réfrigérée de votre supermarché, car les températures plus fraîches aident à garder les bonnes bactéries intactes. Deuxièmement, vérifiez la présence de vinaigre dans les ingrédients. Si le vinaigre figure sur l’étiquette, c’est un indice qu’il s’agit de pickles rapides et non fermentés.
Les bricoleurs seront ravis de savoir que le marinage est un projet de premier ordre à réaliser à la maison. Essayez l’une de ces délicieuses recettes de cornichons. Une autre raison de les faire soi-même ? Vous pouvez étendre le marinage au-delà des concombres à des aliments encore plus riches en vitamines, comme les asperges, les betteraves, les choux de Bruxelles, les carottes, les radis, les oignons et même les fraises. Apprenez à préparer tous les types de légumes marinés.