Une infirmière diplômée explique comment le beurre de cacahuète et le diabète peuvent coexister dans un plan de repas sain. En fait, cette collation salée peut même vous aider à contrôler votre glycémie.
Riche et crémeux, avec la bonne dose de salé et de sucré, le beurre de cacahuète est un aliment de base pour une raison bien précise. Il ajoute une dose de protéines aux collations rapides et vous rassasie jusqu’à l’heure du dîner.
C’est aussi un aliment riche en calories, ce qui peut être déroutant pour les personnes atteintes de diabète. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant de prendre une cuillerée de beurre de cacahuète sain.
Le beurre de cacahuètes est-il sans danger pour les diabétiques ?
Oui, avec modération. Le beurre de cacahuète naturel est considéré comme sûr pour les personnes diabétiques. Il est préférable d’éviter les variétés de beurre de cacahuètes « allégées ». Elles semblent bonnes pour la santé, mais la plupart des marques ajoutent simplement plus de sucre pour compenser la diminution des graisses. Cela peut faire monter en flèche le taux de sucre dans le sang et entraîner une augmentation de la consommation quotidienne de glucides.
Des études ont montré que lorsque les personnes atteintes de diabète de type 2 suivent un régime pauvre en glucides, elles peuvent tirer des avantages pour la santé en ajoutant des cacahuètes à leur alimentation. En remplaçant certains aliments par des cacahuètes ou du beurre de cacahuète naturel, il est possible de perdre du poids, d’améliorer le contrôle de la glycémie et de réguler la quantité de graisse dans le sang (également appelée taux de lipides sanguins).
Le beurre de cacahuète aide également à contrôler la glycémie chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète. En fait, la consommation de beurre de cacahuètes peut même réduire le risque de développer un diabète de type 2. Le beurre de cacahuètes est riche en graisses insaturées qui aident l’organisme à réguler les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang. Les cacahuètes sont également riches en magnésium. La recherche montre que les régimes riches en magnésium peuvent protéger contre le diabète.
Vous n’êtes pas fan du beurre de cacahuètes ? Vous pouvez profiter des mêmes avantages avec le beurre d’amande.
Faits nutritionnels sur le beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuètes a la réputation d’être riche en calories. Une portion de beurre de cacahuètes de deux cuillères à soupe contient environ 188 calories, 7,7 grammes de protéines, 6,9 grammes de glucides et 2,4 grammes de graisses saturées. Lorsqu’il est consommé avec modération, le beurre de cacahuète peut constituer un élément sain de votre plan de repas adapté au diabète.
Le beurre d’arachide augmente-t-il la glycémie ?
Non, le beurre de cacahuète naturel n’augmente pas la glycémie. En fait, il pourrait stabiliser vos chiffres.
Une étude de 2018 a révélé que la consommation de deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète avec du pain blanc et du jus de pomme entraînait un pic de glycémie significativement plus faible par rapport au pain blanc et au jus seuls. Les protéines et les graisses saines contenues dans le beurre de cacahuète aident notre corps à éviter un pic de glycémie (et un éventuel crash).
Ajouter du beurre de cacahuète à votre routine de petit-déjeuner peut aider à contrôler la glycémie tout au long de la journée. Une étude de 2012 a révélé que lorsque les femmes souffrant d’obésité mangeaient des cacahuètes ou du beurre de cacahuète le matin, elles étaient plus susceptibles de pouvoir gérer leur glycémie tout au long de la journée.
Le meilleur beurre d’arachide pour les diabétiques
Le beurre de cacahuètes est un aliment riche en calories, il est donc important de le consommer avec modération. Essayez de remplacer certains glucides raffinés ou certaines viandes transformées par du beurre de cacahuète. Vous éviterez ainsi d’ajouter trop de calories à votre programme d’alimentation saine.
Lorsque vous choisissez du beurre de cacahuètes au magasin, optez pour une variété naturelle contenant le moins d’ingrédients possible. Évitez les marques qui ajoutent du sucre ou d’autres édulcorants. Oubliez les variétés allégées en matières grasses, car elles sont généralement chargées en sucre. Certaines marques utilisent des huiles partiellement hydrogénées dans leur beurre de cacahuète. Ces huiles ont été associées à des maladies cardiaques, alors évitez-les également.
Pour choisir le meilleur beurre de cacahuètes pour vous et votre santé, commencez par lire la liste des ingrédients. Le beurre de cacahuète Crazy Richard’s 100% cacahuètes ne contient qu’un seul ingrédient : les cacahuètes ! Apprenez-en davantage sur la façon d’acheter un beurre de cacahuète sain.
Comment manger du beurre d’arachide si vous êtes diabétique ?
Vous pouvez manger du beurre de cacahuète avec toutes sortes d’en-cas sains pour le diabète. Voici quelques-unes de nos idées préférées :
- Ajouter du beurre de cacahuète à un bol de smoothie
- Tartinez des toasts de blé entier
- Mélangez une cuillerée dans un parfait au yaourt.
- Utilisez le beurre de cacahuètes comme trempette pour des tranches de pommes vertes.