Cuisson des oeufs dans une poêle en acier : 5 façons différentes

Cuisson des oeufs dans une poêle en acier : 5 façons différentes

Les œufs sont un ingrédient élémentaire dans presque toutes les cuisines, et ils sont incroyablement polyvalents. La liste des plats sucrés et salés nécessitant des œufs est infinie. Cependant, nous aimerions mettre l’accent sur l’humble œuf lui-même et sur la meilleure façon de le préparer avec une poêle en acier inoxydable.  Que vous aimiez prendre un bon petit-déjeuner en semaine ou préparer un brunch succulent pour vos amis et votre famille le week-end. Découvrez nos conseils pour réussir la cuisson des oeufs.

Cuisson des oeufs à la coque 

La cuisson des oeufs à la coque sont faciles et rapides à préparer, et sont parfaits pour tremper dans des toasts beurrés (toujours un succès auprès des enfants !). Pour obtenir la fermeté parfaite du blanc et la fluidité du jaune, placez délicatement votre œuf dans une casserole d’eau frémissante pendant cinq minutes.

Vérifiez que les œufs sont complètement immergés dans l’eau. Une casserole de taille moyenne est idéale pour cela. Le chronométrage est essentiel, il est toujours préférable de régler un minuteur plutôt que de faire une estimation approximative. Si vous faites cuire plus de trois œufs à la fois, vous devrez peut-être augmenter le temps de cuisson en conséquence.

Oeufs brouillés

Les œufs brouillés sont une délicieuse façon de commencer la journée pour un petit-déjeuner rapide et riche en protéines. Battez légèrement 2 gros œufs avec un peu de crème ou de lait et une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Chauffez une poêle en acier inoxydable à feu moyen-doux, ajoutez une noix de beurre, en le laissant fondre sans le brûler. Versez le mélange d’œufs et laissez-le reposer, sans le remuer, pendant 20 secondes.

Remuez avec une cuillère en bois, en soulevant et en pliant le fond de la poêle. Laissez reposer 10 secondes de plus avant de plier à nouveau. Continuez ainsi jusqu’à ce que les œufs soient doucement pris et encore légèrement liquides par endroits. Retirer du feu et laisser un moment pour que la cuisson se termine. Vous obtiendrez ainsi des œufs brouillés parfaitement veloutés que vous pourrez déguster.

Cuisson des oeufs pochés

Les œufs pochés sont divins, ont fière allure dans l’assiette et peuvent être consommés au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner ! Ils peuvent tout simplement être mangés sur des toasts, ou sur des salades, des soupes et des légumes, ou encore être ajoutés à un bol de petit-déjeuner. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour obtenir un œuf poché parfait. Plus vos œufs sont frais, mieux c’est – cela garantit un blanc plus épais qui tient mieux sa forme autour du jaune pendant la cuisson. Portez à ébullition une casserole d’eau avec un trait de vinaigre blanc (à une profondeur d’au moins 5 cm), n’ajoutez pas de sel car cela pourrait faire éclater le blanc.

Cassez votre œuf dans un récipient (une petite tasse ou un bol, par exemple) pour le faire glisser plus facilement dans la casserole. Créez un léger tourbillon en remuant pour que le blanc puisse s’enrouler autour du jaune une fois que vous aurez lentement fait glisser l’œuf au centre. Faites cuire pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le blanc soit pris. Soulevez délicatement l’œuf à l’aide d’une cuillère à rainures et égouttez-le sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau.  Dégustez vos œufs parfaitement pochés pendant qu’ils sont encore chauds.

Cuisson des oeufs sur le plat

Les œufs cuits sur le plat sont probablement la façon la plus rapide et la plus simple de les préparer. Vous pouvez également préparer plusieurs œufs de cette façon dans la même poêle. Ici, tout est une question de température. Portez une poêle en acier inoxydable à un feu moyen-doux pour garantir la tendreté, si le feu est trop élevé, les œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d’huile d’olive ou de beurre, les deux fonctionnent bien, c’est juste une question de goût personnel. Faites attention à ne pas brûler l’huile/le beurre, mais une fois qu’ils sont chauds, vous pouvez casser vos œufs directement dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que les blancs cuisent, mais que le jaune soit encore liquide.  

Oeufs durs

Les œufs durs sont parfaits pour les salades et les sandwichs ou pour une délicieuse collation dans la boîte à lunch. Ils sont aussi simples à préparer que leurs homologues à la coque, c’est juste une question de temps. Suivez le même processus de cuisson que pour les œufs à la coque, mais cette fois, vous ferez cuire les œufs pendant 7 à 8 minutes à feu moyen-élevé. Lorsque vous retirez les œufs de la casserole, passez-les sous l’eau froide pour les stopper la cuisson et pour les rendre plus faciles à manipuler et à écaler.

1 réflexion sur “Cuisson des oeufs dans une poêle en acier : 5 façons différentes”

  1. Ping : Qu'est-ce que le tofu ? - Cout De Fourchette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.