Comment utiliser un couteau de chef ?

Comment utiliser un couteau de chef ?

Le temps de sortir votre robot, de l’assembler, de le démonter et de le laver, vous pouvez souvent trancher, émincer ou hacher les aliments plus rapidement avec un couteau de chef. Un couteau de chef peut vous aider à servir rapidement des fruits et légumes frais et sains.

Un couteau de chef a une forme large et effilée et un tranchant fin. La longueur de sa lame varie de 15 à 30 cm et sa largeur atteint au moins 1,5 cm. Il est conçu de telle sorte qu’il bascule sur une planche à découper lorsqu’il coupe les aliments.

Comment tenir un couteau de chef

Pour votre main qui tient pas le couteau :

  • Les doigts sont repliés vers l’intérieur pour protéger le bout des doigts.
  • Le pouce et l’auriculaire sont derrière les autres doigts.
  • Le côté de la lame (mais pas le tranchant) repose sur les articulations moyennes de votre main. Cela vous aide à empêcher le couteau de tomber sur vos doigts. Cela vous aide également à mesurer la taille des coupes, en déplaçant votre main vers l’arrière sur l’aliment après chaque coupe en préparation de la coupe suivante.
  • Les coupes sont effectuées vers le bas avec un mouvement de balancier de la pointe à l’extrémité de la lame. Le couteau n’est pas scié d’avant en arrière à travers les aliments.

Pour votre main qui utilise le couteau :

  • Observez comment le pouce et l’index saisissent la lame juste au-delà du manche. Le couteau devient ainsi le prolongement de votre bras, ce qui vous permet de mieux contrôler et de couper avec plus de précision.
  • Pour hacher finement ou émincer certains aliments, comme de petits bouquets d’herbes ou de l’ail, le manche peut être tenu d’une main tandis que l’autre repose sur la lame.
  • L’extrémité de la lame reste en contact avec la planche à découper. La lame est balancée de haut en bas jusqu’à ce que les aliments soient coupés à la taille souhaitée.
  • Pour éviter que les légumes et les fruits ne glissent sur votre planche à découper, coupez-les en deux avant de les trancher ou de les hacher davantage. Cela permet de les ancrer fermement sur votre planche à découper et de vous protéger contre les coupures.

Pour hacher ou émincer finement certains aliments, comme de petits bouquets d’herbes ou de l’ail, le manche peut être tenu d’une main tandis que l’autre repose sur la lame.

Quelle est la taille du couteau de chef dont vous avez besoin ?

Quelle taille choisir ? Pour couper des herbes, des petits fruits et légumes, etc., je recommande à la plupart des gens un couteau de cuisine de 8 cetimètre . « Il est facile à manipuler et à manier ». « Il est facile à manipuler et à manier ».

Pour couper de gros aliments comme une pastèque ou un cantaloup, Doherty préfère un couteau de chef dentelé de 10 pouces. « Il est beaucoup plus sûr – la raison étant que vous pouvez le tenir en toute sécurité au niveau du manche et de la pointe. L’utilisation d’un couteau trop petit est dangereuse si vous essayez de couper quelque chose de gros, car le couteau peut glisser et vous traverser la main », prévient M. Doherty.

Voici quelques points à prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chef :

  • Est-il confortable lorsque vous le tenez dans votre main ?
  • Pouvez-vous le manipuler facilement lorsque vous coupez et émincez ? 
  • La lame est-elle solide, et non légère et fragile ?

Entretien d’un couteau de chef

Pour aider à prolonger la vie de votre couteau de chef :

De nombreux fabricants de couteaux recommandent d’éviter de laver votre couteau au lave-vaisselle. Vous risquez d’endommager la lame. De même, les manches en bois peuvent ne pas bien résister au lavage au lave-vaisselle. Faites toujours sécher le couteau avant de le ranger.

Suivez les instructions du fabricant pour aiguiser votre couteau. Un couteau bien aiguisé coupe non seulement mieux mais est aussi plus sûr qu’un couteau émoussé. On a tendance à utiliser trop de force avec un couteau émoussé, à perdre le contrôle et à se couper.

Évitez de couper sur des surfaces dures qui émoussent le tranchant de votre couteau, comme les planches à découper en verre. Les planches à découper plus souples, comme les planches à découper en plastique polyéthylène, sont beaucoup plus faciles à utiliser pour les couteaux.

Rangez vos couteaux dans un type de bloc à couteaux ou un autre système de rangement qui maintient les lames séparées. Ne les mettez pas ensemble dans un tiroir où ils pourraient se cogner les uns contre les autres et éventuellement endommager ou émousser les lames.

Autres conseils pour l’utilisation d’un couteau de cuisine 

Assurez-vous toujours que la planche à découper est fixée au comptoir avec un chiffon humide ou une serviette en papier – il est dangereux d’avoir une planche à découper qui bouge pendant que vous essayez de couper »

Si vous n’avez jamais utilisé ce type de couteau auparavant : Il est utile de s’entraîner à utiliser un couteau de cuisine sur un concombre qui a été coupé en deux dans le sens de la longueur – il est stable et facile à couper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.