Quels sont les principaux types de bière ?

Quels sont les principaux types de bière ?

Bien que le brassage artisanal ait gagné en popularité ces dernières années, la bière se compose en définitive de quelques styles de base. Découvrez les styles de bière les plus courants afin de vous familiariser avec l’une des plus anciennes boissons du monde. Vous pourrez choisir la bière pour votre prochaine recette de barbecue.

Ale

La bière blonde est une catégorie générale de bière : Vous trouverez des sous-catégories comme les ales brunes ou les ales pâles. Il s’agit du style de bière le plus ancien, qui remonte à l’antiquité. Ce qui distingue une ale – et rend également cette catégorie de bière accessible aux brasseurs amateurs – est une fermentation à température chaude pendant une période relativement courte. Au cours du processus de brassage, les brasseurs introduisent des levures de fermentation haute qui, comme leur nom l’indique, fermentent sur le dessus du brassin. Le processus de fermentation transforme ce qui serait autrement un thé d’orge et de malt en une boisson alcoolisée.

Bière lager

Les lagers sont un style de bière plus récent qui présente deux différences essentielles avec les ales. Les lagers fermentent pendant une longue période à basse température, et elles dépendent des levures de fermentation basse, qui descendent au fond de la cuve de fermentation pour faire leur magie.

Les lagers sont courantes dans les pays européens, notamment en Allemagne, en République tchèque et aux Pays-Bas, ainsi qu’au Canada, où elles représentent plus de la moitié des ventes de bière.

Porter

Type d’ale, les bières Porter sont connues pour leur couleur noire foncée et leurs arômes et notes de malt torréfié. Les porters peuvent avoir une saveur fruitée ou sèche, qui est déterminée par la variété de malt torréfié utilisée dans le processus de brassage.

Stout

Comme les porters, les stouts sont des bières foncées et torréfiées. Les stouts ont un goût moins sucré que les porters et présentent souvent un goût amer de café, qui provient de l’orge torréfiée non maltée ajoutée au moût. Ils se caractérisent par une mousse épaisse et crémeuse. La Guinness d’Irlande est sans doute l’un des stouts les plus connus au monde.

Blonde Ale

Cette ale facile à boire est l’une des préférées de l’été, grâce à la douceur légère de son malt et à sa trace de houblon, qui ajoute de l’arôme. Comme son nom l’indique, les bières blondes ont une couleur pâle et un corps clair. Elles ont tendance à être vives et sèches, avec quelques traces d’amertume, plutôt que d’être houblonnées ou humides.

Bières brunes

La couleur des ales brunes varie de l’ambre au brun, avec des notes de chocolat, de caramel, d’agrumes ou de noix. Les bières brunes sont un peu hétérogènes, car les différents malts utilisés et le pays d’origine peuvent grandement affecter la saveur et le parfum de ce style de bière sous-estimé.

Bière pale Ale

Style de bière anglaise, les pale ales sont connues pour leur couleur cuivrée et leur parfum fruité. Ne vous laissez pas tromper par le nom : ces bières sont suffisamment fortes pour se marier avec des plats épicés.

L’APA, ou American Pale Ale, est une sorte d’hybride entre la pale ale anglaise traditionnelle et le style IPA. Les pale ales américaines sont plus houblonnées et contiennent généralement du malt américain à deux rangs.

IPA

À l’origine, l’India Pale Ale ou IPA était une pale ale britannique brassée avec un supplément de houblon. Les niveaux élevés de cet agent amérisant rendaient la bière suffisamment stable pour survivre au long voyage en bateau vers l’Inde sans se gâter. La dose supplémentaire de houblon donne aux bières IPA leur goût amer. Selon le style de houblon utilisé, les IPA peuvent avoir des saveurs fruitées d’agrumes ou un goût de résine et de pin.

Les brasseurs américains ont adopté le style IPA et l’ont fait fructifier, en introduisant des saveurs et des ingrédients inhabituels pour satisfaire l’amour des buveurs de bière américains pour ce style de bière.

Sour Ale

Ancien style de bière qui a gagné en popularité ces dernières années, les sour ales sont fabriquées à partir de levures sauvages, un peu comme le pain au levain. Ces bières sont connues pour leur goût acidulé qui se marie bien avec les fruits tropicaux et les épices. Parmi les bières acidulées, vous trouverez les lambics, qui sont des bières acidulées belges mélangées à des fruits, les goses, une bière acidulée allemande à base de coriandre et de sel de mer, et la Flandre, une bière acidulée belge fermentée dans des cuves en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.