L'avantage d'acheter en vrac

L’avantage d’acheter en vrac

Les magasins en vrac connaissent enfin un véritable essor. Pourtant, acheter en vrac n’a jamais été inconnue, notamment pour une grande partie de la population : nos aînés.

En effet, il fut un temps (avant le nôtre), où les petites épiceries étaient présentes dans chaque ville, permettant ainsi d’accéder à des produits locaux, de qualité, et surtout en vrac. 

C’étaient des lieux pleins de vie, où les sacs débordaient de légumes, d’épices, de confiture, de miel, de poisson ou de fromage… Un peu de tout. 

Ces petits commerces de qualité ont disparu au cours des dernières décennies, en raison des changements d’habitudes de consommation liés à l’essor des grandes surfaces.

Heureusement, le retour des magasins en vrac nous permet de casser les codes d’achat dans lesquels nous nous étions installés, inconsciemment. 

Aujourd’hui, le retour à la nature s’immisce en chacun de nous. Je suis sûr que vous aussi, qui lisez ces lignes, vous commencez, ou, vous êtes déjà en train de vous débarrasser des nombreux produits emballés dans du plastique ; du gaspillage alimentaire dû aux énormes formats de vente ou aux achats impulsifs favorisés par un marketing très agressif. 

Si ce n’est pas le cas, et que vous tombez sur cet article, alors je vous souhaite la bienvenue et j’espère planter une graine dans votre quotidien. 

Les avantages de l’achat en gros sont très variés et bénéfiques. J’en ai identifié sept, que voici. 

Acheter en vrac permet d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin

Si vous vivez seul, ou au contraire si à la maison vous êtes 7 à la maison * alors l’achat en gros est une vraie solution. En effet, vous pouvez acheter exactement ce dont vous avez besoin, plutôt que de devoir choisir entre la portion pour 4 ou 8, vous pouvez viser des quantités beaucoup plus précises et éviter le gaspillage alimentaire. L’expérience d’achat est plus calme et permet de mieux réfléchir à ce dont on a besoin.

Ensuite, l’achat en gros vous permet de consommer ce que vous voulez utiliser sans l’excès d’emballage. Votre action est plus durable et le rapport qualité / quantité / prix est toujours plus élevé.

Vous pouvez améliorer votre régime alimentaire 

Acheter en gros est une aubaine pour améliorer votre régime alimentaire. Je m’explique : lorsque vous voulez essayer un nouveau produit, vous pouvez l’acheter en petites quantités. Vous l’essayez et si vous l’aimez, vous pouvez en acheter plus la prochaine fois, tandis que si vous ne l’aimez pas, il n’y aura pas de restes à jeter à la poubelle. Il vous est donc plus facile de varier votre alimentation et de vous lancer dans de nouvelles expériences. 

D’autre part, en achetant plus souvent et en plus petites quantités, vous avez toujours un produit plus frais à la maison.

Une consommation plus responsable avec l’environnement

Le vrac élimine les emballages tels que le plastique. Des sacs en papier sont disponibles dans ce type de magasin ou, mieux encore, vous y allez avec vos propres sacs réutilisables. Si c’est le cas, je vous félicite. 

Acheter en vrac = Clairvoyance

Lorsque vous achetez en vrac, vous savez exactement ce que vous achetez. L’approvisionnement en vrac vous permet de choisir et de voir le produit que vous allez consommer, son état, sa couleur et sa texture, car aucun emballage, formant une barrière, ne vous empêche de vérifier. 

Il s’agit généralement de produits bruts, mais il arrive que certains magasins proposent de vendre leurs cupcakes en vrac. Dans ce cas, la liste des ingrédients figure sur l’étalage. 

Économie locale ; transformation, conditionnement et transport

Les producteurs réalisent d’importantes économies de temps et d’argent lorsqu’ils manipulent et expédient leurs produits dans de grands sacs, plutôt que dans des emballages individuels. Cela se traduit par un meilleur prix d’achat par rapport au même produit qui serait emballé. 

De nombreux producteurs n’ont pas la possibilité d’emballer leurs produits dans de petits paquets. Par conséquent, acheter en gros signifie soutenir ces producteurs et, sans s’en rendre compte, contribuer à l’économie locale.

Acheter en vrac = transparence

L’origine des produits est toujours mentionnée. 

Curiosité

Personnellement, lorsque je rentre dans un magasin de vrac, c’est un plaisir à bien des égards : arômes, couleurs… Et je me retrouve toujours à l’affût d’une nouvelle découverte. Sait-on jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.