5 conseils pour faire vos courses avec un budget limité

5 conseils pour faire vos courses avec un budget limité

Vous êtes probablement allé au supermarché récemment et avez remarqué que vous payez plus cher un grand nombre des articles que vous achetez régulièrement, comme l’huile et la viande. À cause de l’inflation, tous les prix des denrées alimentaires sont en hausses. 

Nous allons vous donner quelques conseils pour faire vos courses avec un budget limité tout en se faisant plaisir.

Attention à la “réduflation”

Les entreprises alimentaires ont quelques moyens de faire face à la hausse des coûts, et l’une des tactiques éprouvées est la « réduflation », qui consiste à réduire l’emballage tout en maintenant le prix.

Étant donné que la plupart des consommateurs font attention au prix d’un article et non au prix au poids, il se peut que vous dépensiez plus en nourriture, mais que vous obteniez moins sans même vous en rendre compte.

Nous vous recommandons de prêter attention au prix par once ou par livre indiqué sur l’étiquette du magasin, afin de ne pas supposer que le plus gros article ou les marques du magasin sont toujours moins chers.

Les gens devraient également être conscients des autres pièges marketing que les entreprises utilisent pour vendre leurs produits.

Achetez moins de viande

On constate une augmentation spectaculaire du prix de la viande, de la volaille et des œufs, qui a augmenté de près de 16 % d’août 2019 à août 2021. La hausse des prix de la viande a été causée par de nombreux facteurs différents, notamment les fortes chaleurs et les sécheresses.

Si vous dépensez plus pour la viande que pour d’autres catégories d’aliments lorsque vous faites votre épicerie, il existe un moyen simple de réduire votre facture : Achetez moins de viande. 

La viande est souvent l’élément le plus cher du repas. Réduire votre consommation de viande peut être aussi simple que d’instaurer quelques jours sans viande par semaine ou d’utiliser moins de viande dans vos recettes.

Si vous n’êtes pas intéressé à réduire votre consommation de viande mais que vous voulez quand même économiser de l’argent, vous pouvez aussi trouver les soldes de viande dans vos épiceries locales et planifier vos repas en fonction de ce qui est en solde cette semaine-là.

Planifier à l’avance

Les magasins d’alimentation sont aménagés de manière à encourager les gens à dépenser davantage et de manière impulsive, qu’il s’agisse des produits saisonniers devant lesquels vous passez en entrant ou des barres de chocolat et des chips bon marché qui se trouvent dans les allées de la caisse. Afin d’éviter ces achats impulsifs, vous devez planifier ce que vous voulez cuisiner cette semaine-là et ce que vous devez acheter. 

Choisissez au moins une ou deux recettes que vous savez que vous allez faire cette semaine-là.

Ensuite, lorsque vous vous rendez à l’épicerie, assurez-vous d’avoir une liste de ce dont vous avez besoin et respectez-la. Lorsque vous avez un plan de repas en tête, vous avez moins tendance à errer sans but en essayant de trouver quoi acheter. Et assurez-vous de ne jamais faire vos courses le ventre vide.

Utilisez une application pour faire des économies

Découper les coupons que vous recevez dans le journal du dimanche semble appartenir au passé, mais grâce à des applications, les consommateurs peuvent bénéficier de remises ou de cash-back sur leurs achats d’épicerie.

Vous pouvez recevoir des remises sur des articles achetés en magasin ou en ligne, ce qui vous permet de l’utiliser quelle que soit la manière dont vous faites vos courses. 

Utilisez votre carte client

En utilisant la bonne carte lorsque vous passez à la caisse du supermarché, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les produits d’épicerie. 

Tous les plus gros supermarchés français possèdent des programmes fidélités avec régulièrement des réductions. Cela est un excellent moyen pour faire des économies sur vos produits du quotidien.

Par ailleurs, les marques des supermarchés sont moins chères que les marques connues en grande surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.