Coût de fourchette
Le goût a-t-il forcément un coût ?

Glace amande

J’y pensais depuis un certain temps mais je ne m’étais jamais lancée. Je n’avais pas de turbine. C’était devenu mon argument rassurant. Et puis, l’autre après-midi, j’ai ouvert le livre de pâtisserie du grand Pierre. Pierre Hermé. En lisant  la recette de « la glace aux amandes» , je me suis dit que finalement ça devait être possible sans grosse machine. C’est assez excitant de réaliser une crème glacée. Je ne saurai pas vraiment vous expliquer pourquoi. Sans doute cela est-il dû au petit côté magique de l’opération. N’ayant pas de lait entier, j’ai ajouté à mon lait demi-écrémé quelques décilitres de crème de noix de coco ainsi qu’un peu de crème d’amande.

Pour 4 personnes (1/2 litre de glace)

Coût : 1,035 euros par personne

Temps : 20 minutes de préparation + 1 nuit au congélateur

Ingrédients

  • 35 grammes d’amandes douces : 1,20 euros
  • 25 cl de lait 1/2 écrémé : 29 centimes
  • 100 ml de crème de noix de coco soit 1/2 briquette : 75 centimes
  • 1 cuillère à café de purée d’amandes blanches Jean Hervé : 10 centimes
  • 2 jaunes d’oeufs : 70 centimes
  • 60 grammes de sucre semoule : 10 centimes
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée : 1 euro

Préparation

Faites légèrement torréfier les amandes à la poêle en prenant soin de remuer régulièrement. Hachez les finement sur une planche. Très fin si vous n’aimez pas les petits morceaux croquants dans la glace.

Faites chauffez le lait 1/2 écrémé dans lequel vous ajoutez la crème de coco et la cuillère de purée d’amandes. Délayez le tout au fouet manuel sur le feu. Amenez la préparation à ébulition. Ajoutez les amandes hachées. Mélangez et retirez du feu.

Dans une casserole, fouettez légèrement les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez dessus le lait aux amandes et à la noix de coco. Remettez la casserole sur le feu jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène en fouettant toujours. Grattez la gousse de vanille et laissez la infuser dans la préparation 30 minutes hors du feu.

Mettez à glacer – idéalement dans un moule à glace en inox - sur une surface plane. Au bout d’une heure trente, ressortez la crème et homogénéisez le tout en remuant avec une cuillère. Même opération 1 heure plus tard. Enfin, laissez prendre la crème une nuit entière. Prenez soin de sortir la crème glacée du congélateur 10 minutes avant dégustation.

3 commentaires à “Crème glacée amandes noix de coco”

  • Mary a dit:

    Miam, miam, ton article donne l’eau à la bouche et l’envie de se lancer dans l’aventure de la bonne cuisine à coût tout à fait correct…
    Bravo pour ton site, il est très sympathique.
    A quand les recettes pour mère de famille active qui souhaite faire ses courses au marché du dimanche matin en sachant une semaine à l’avance ce qu’elle va préparer à sa marmaille pour les soirs de semaine ? Je suis preneuse immédiatement des bonnes idées rapides et bien sur à prix très raisonnable. Car les idées au bout de quelques années, on n’en a plus beaucoup….
    Bisous et tout mes encouragements pour ton travail formidable effectué cet été. Mary, et sa tribu.

  • So a dit:

    @ Mary : vous êtes nombreuses les mamans qui travaillez et souhaitez garder un pied ferme et assuré en cuisine. J’essayerais avec CDF de vous y aider modestement. Mary, n’hésite pas non plus à nous faire part de tes astuces culinaires ça et là … Belle rentrée !

  • Maryvonne a dit:

    Alors, je me lance : une idée simple :
    4 pommes, un fond de tarte feuilletée, de la confiture de mirabelle, et de la cannelle. 30 mn au four, et Miam, on se régale. Je ne connais personne qui y résiste….

  • Ajouter un commentaire